L’Atoumo est une plante herbacée vivace, aromatique et médicinale, à rhizome tubéreux mesurant entre 2 et 3 m de haut. Vous ne pouvez pas la manquer, elle est connue pour sa magnifique fleur blanche et au motif rouge et jaune rappelant des flammes.
A. zerumbet est caractérisée par ses feuilles pétiolées oblongues, rigides, alternes (30-70 cm de long et environ 10 cm de large) à l’aspect vert foncé brillant.
Ses fleurs, produites toute l’année, sont organisées en inflorescences composées d’une dizaine de fleurs à bractéoles blanche et rouges dont l’extrémité présente un aspect nacré. La corolle blanche mesure environ 40 mm et présente une partie tachetée de rouge et de jaune. Et enfin, le fruit de cette plante et une capsule rouge orangée d’environ 20 mm de diamètre.
Sa multiplication se fait par semis de graines ou par division du rhizome.
Nom commun | Atoumo | A-tous-maux |
Autre(s) nom(s) | Créole : Atoumo, A-tous-Maux, grand dégonflé, lavand blan, larme de la vierge (Guadeloupe, Martinique); Gingembre coquille (Réunion); Tous maux (Haïtie) Anglais : Shell ginger, shell flower, Bright Ginger, Butterfly Ginger, Light Galangal, Pink Porcelain Lily, Pink Shell Heliconia, Shell Plant, Variegated Ginger, Variegated Shell Ginger Chinois : Yan Shanjiang, Yuetao, Chui hu Shaina jiang, Da Cao Kou Vietnamien : Gừng ấm, Riềng ấm, Riềng Ðẹp, Sẹ Nước Japonais : Gettō, Sannin (Okinawan) Coréen : Ges tou Portugais Brésilien : Colônia Indien : Punag Champa (Bengali), Banada, Narkchur (Hindi), Mailanchi (Malayalam), Stulagrandhi, Vanardraka (Sanskrit) Indonesien : Galoba Merah Allemand : Martinique-ingwer, Porzellan-ingwerlilie Hawaïen : Awapuhi-Leheluhe |
Nom scientifique | Alpinia zerumbet (pers.) B.L. Burtt & R.M. Sm. (1972) |
Famille | Zingiberaceae |
Origine | Asie |
Partie(s) utilisée(s) | Toutes les parties |
Principaux actifs | Acides phénoliques, flavonoïdes, styrylpyrones |
Propriété(s) associée(s) | Activité anti-hypertensive | Pouvoir antioxydant | Activité anti-inflammatoire | Activité antivirale | Favorise la digestion |
Originaire d’Asie, elle est principalement retrouvée dans les Caraïbes, les pays à climats tropicaux et sub-tropicaux car elle s’épanouie en milieu humide et assez bien ensoleillé.
Regroupée en majorité au niveau de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, elle est repérée dans de nombreux pays tels que la Birmanie, la Thaïlande, le Panama, l’Inde, la Chine, l’Equateur, le Bangladesh ou encore la Bolivie, elle est cependant cultivée en climat tempéré car la souche reste intacte après l’hiver et repart au printemps.
Il vous est certainement déjà arrivé de tomber sur un Atoumo aux feuilles panachées, vertes foncées ou plus claires. Il s’agit en réalité de plusieurs variétés de la même espèce (Alpinia zerumbet).
Eh oui !!! Il en existe plusieurs cultivars (ou variétés) qui se différencient par la couleur de leurs feuilles ainsi que par leurs tailles. Parmi ces cultivars, nous avons pu identifier dans la littérature les variétés suivantes :
“Variegata” au feuillage panaché, rayé de jaune crème. Les feuilles sont très larges et sur leur surface, il y a des rayures jaunâtres de direction et de largeur différentes.
“Variegata dwarf” au feuillage panaché de taille réduite par rapport à la variété précédente. Il est de plus petite taille que les autres espèces. C’est en faite une variété naine qui peut atteindre une hauteur d’environ 30 cm. Les fleurs sont blanches et les feuilles sont jaune verdâtre comme la variété précédente.
“Wagner’s lime streaker” au feuillage rayé de vert limon.
“Chinese beauty” au feuillage vert foncé brillant avec de marbrures vertes pâles et aux fleurs roses et blanches.
“Narrowleaf form” au feuillage plus étroit que les autres variétés.
Avec la diversité des noms vernaculaires en fonction des régions dans le monde, il est très difficile de distinguer avec certitude toutes les variétés de cette plante. Il est d’ailleurs mentionné deux variétés communément utilisées à Okinawa (Japon), tairin et shima, cependant, il nous est impossible de savoir précisément de quelles variétés il s’agit.
La plante est très utilisée au Japon où elle est considérée comme un élixir de jouvence.
Toutes les parties de la plantes sont comestibles et médicinales.
La plante entière, des racines aux fleurs, est reconnue pour ses vertus antioxydantes et est utilisée dans leur alimentation quotidienne mais également dans leur soin de beauté pour ses propriétés anti-âge.
Aux Antilles, elle est surtout utilisée en infusion ou décoction pour améliorer la digestion et combattre les états grippaux.
Les fleurs d’Alpinia zerumbet sont utilisées pour la fabrication d’un sirop de fleurs aux mêmes propriétés que la tisane et permettant de confectionner des desserts parfumés. Cette préparation peut notamment être utilisée dans des gâteaux, des salades de fruits et est très appréciée par les enfants.
Les feuilles sont utilisées dans la préparation du mu-chi (ou mochi), un gâteau de riz traditionnel cuisiné à Okinawa avec du sucre brun ou de la patate douce violette que l’on recouvre de plusieurs feuilles fraîches d’Alpinia et cuit à la vapeur. Lorsqu’il est consommé, le gâteau de riz a une forte saveur caractéristique d’Alpinia en raison de ses huiles essentielles. Ses propriétés insectifuges et antibactériennes sont idéales pour envelopper et conserver la nourriture.
Le rhizome est souvent employé en Inde pour parfumer les soupes et il peut remplacer le gingembre dans tous les plats.
Les feuilles d’Alpinia zerumbet, riches en polyphénols, sont utilisées au Japon pour ses propriétés stimulantes de la synthèse de collagène. Ainsi, cette plante est utilisée en cosmétique comme antiride mais aussi dans les parfums et savons (Elzaawely et al., 2007 ; Tawata et al., 2008).
Cette plante est aussi utilisée dans les rituels afro-brésiliens dans le cadre de bains de « purification » ou « rejet » (Camargo, 1998).
Elle contient des substances bioactives faisant l’objet d’un intérêt scientifique croissant car elle possède de nombreuses propriétés pharmacologiques à l’origine de son nom vernaculaire aux Antilles « A tous maux / Atoumo ».
Les rhizomes de l’Atoumo ont un certain intérêt nutritionnel avec une valeur énergétique de 334.6 cal/100 g soit 1439.3 kJ.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g :
Valeurs minérales et oligo-éléments :
De nombreuses études ont été menées sur la composition en huiles essentielles et en composés polyphénoliques des feuilles et des fleurs fraîches de la plante.
L’huile essentielle d’atoumo possède des propriétés antioxydantes, anti-hypertensives, antibactériennes, antifongiques, antinoceptives, anti-inflammatoires, stomachiques, antispasmodiques, neurosédatives et sédatives.
La composition chimique de l’huile essentielle d’A. zerumbet est constituée principalement de monoterpènes dont les majoritaires sont essentiellement oxygénés : 64,67% pour les spécimens récoltés au Japon et 59,3% pour ceux récoltés en Inde alors que les composés majoritaires des spécimens récoltés au Brésil sont plutôt des monoterpènes hydrocarbonés représentés à 63,2 %.
Les monoterpènes, métabolites secondaires, se caractérisent par leurs propriétés antifongiques, antibactériennes, anti-oxydantes, anticancéreuses, antispasmodiques, hypotensives et vasorelaxantes. Nous retrouvons aussi des sesquiterpènes mais contrairement aux monoterpènes, en quantité minoritaire.
Les composés majoritaires sont le limonène, p-cymène, sabinène, γ-terpinène ainsi que 1,8-cinéole, terpinène-4-ol, camphre et méthyle cinnamate dont les proportions et la prédominance varient fortement selon la zone géographique où la plante est récoltée. Des études ont démontré que les molécules terpinène-4-ol, 1,8-cinéole et p-cymène sont impliquées dans les propriétés anti-hypertensives, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antinociceptives de l’huile essentielle.
L’huile essentielle possèdent des propriétés anti-infectieuses, antimicrobiennes et larvicides, ce qui s’explique par sa teneur élevée en terpinéne-4-ol, l’une des molécules les plus anti-infectieuses que l’on ait à notre disposition, et immuno-modulante avec ça.
Les fleurs, les feuilles et les rhizomes d’à-tous-maux possèdent une saveur inimitable associant la rose, le gingembre et le camphre.
Les feuilles sont très riches en polyphénols (trente fois plus que le vin rouge).
Il a été démontré que les extraits aqueux d’atoumo possèdent des propriétés antioxydantes, anti-hypertensives, diurétiques et antivirales dues en grande partie à la présence des polyphénols.
Il a d’ailleurs été démontré que des extraits de la plante stimulent la synthèse du collagène, et donc combattent la formation des rides.
Les composés polyphénoliques font l’objet de nombreuses études car ils présentent des propriétés anti-oxydantes considérables. Connus dans les plantes, comme acteurs des mécanismes naturels de défenses contre les pathogènes, ils sont aussi précurseurs des propriétés biologiques à l’origine des propriétés observées chez les plantes médicinales. Ainsi, on retrouve différentes familles de polyphénols présentes dans les extraits aqueux d’Alpinia zerumbet : des acides phénoliques, des flavonoïdes, des styrylpyrones.
Deux kava pyrones ont été identifiés dans les extraits apolaires de plusieurs parties de la plante ainsi que dans l’huile essentielle. Ces deux composés sont la dihydro-5,6-déhydrokawaïne et la 5,6-déhydrokawaïne. Ces derniers seraient même retrouvés en quantité majoritaire dans les feuilles de spécimens du Japon.
Sources
Tawata, S., Fukuta, M., Xuan, T. D., & Deba, F. (2008). Total utilization of tropical plants Leucaena leucocephala and Alpinia zerumbet. Journal of pesticide science, 33(1), 40-43.
Longuefosse, J.-L. (2010). Délices de plantes créoles: recettes, saveurs et bienfaits. orphie, p.234.
Upadhyay, A., Chompoo, J., Kishimoto, W., Makise, T., & Tawata, S. (2011). HIV-1 integrase and neuraminidase inhibitors from Alpinia zerumbet. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 59(7), 2857-2862.
Indrayan, A. K., Agrawal, P., Rathi, A. K., Shatru, A., Agrawal, N. K.,
& Tyagi, D. K. (2009). Nutritive value of some indigenous plant
rhizomes resembling Ginger.
Elzaawely, A. X. (2007). Essential oils, kava pyrones and phenolic compounds from leaves and rhizomes of Alpinia zerumbet (Pers.) B.L. Burtt.& R.M. Sm. Food Chemistry, 103, p. 486-494.
Mpalantinos, M. S. (1998). Biologically active flavonoids and kava pyrones from aqueous extract of Alpinia zerumbet. Phytotherapy Research, 12(6, p. 442-444).
Zoghbi MGB, Andrade EHA, Maia JGS (1999) Volatile constituents from leaves and flowers of Alpinia speciosa K. Schum. and A. purpurata (Viell.) Schum. Flavour Fragrance J 14: 411–414
Lahlou S, G. C.-C. (2002). Cardiovascular effects of the essential oil of Alpinia zerumbet leaves and its main constituent, Terpinen-4-ol, in rats: role of the autonomic nervous system. Planta Med 68,, p.1097-1102.
Lahlou, S. I.-C. (2003). Antihypertensive effects of the essential oil of Alpinia zerumbet and its main constituent, terpinen-4-ol, in DOCA-salt hypertensive conscious rats. Fundam Clin Pharmacol, 17, p.323-330.
Nilson V.Pinto, A. A.-d.-S.-C. (2009). Endothelium-dependent vasorelaxant effects of the essential oil from aerial parts of Alpinia zerumbet and its main constituent 1,8-cineole in rats. Phytomedicine 16, p.1151–1155.
Cristiane P. Victorio, D. S. (2009). Chemical composition of the frantions of leaf oil of Alpinia zerumbet (Pers.) B.L. Burtt & R.M. Sm. and antimicrobial activity. Brazilian Journal of Pharmacognosy 19, p. 697-701.
Bonjardim, L. C.-J. (2012). Evaluation of the anti-inflammatory and antinociceptive properties of p-Cymene in mice. Zeitschrift fur Naturforschung - Section C Journal of Biosciences Vol. 67, Issue 1-2, p.15-21.
Jullyana de Souza Siqueira Quintans, P. P.-J. (2013). Improvement of p-cymene antinociceptive and anti-inflammatory effects by inclusion in b-cyclodextrin. Phytomedicine 20, 436-440.
Santana, M. Q.-J. (2011). P-Cymene reduces orofacial nociceptive response in mice. Brazilian Journal of Pharmacognosy Vol. 21, Issue 6, P.1138-1143.
Site web :
https://cd.f-interviews.com/1346-alpinia.html
https://www.carib-beans-plants.com/accueil/fiches-de-plantes/alpinia-zerumbet/
€ 7,28 – € 78,34