Avec ses 3800 espèces végétales différentes capables de reproduire l’ensemble de nos besoins essentiels, la Guadeloupe est déclarée zone de réserve de la biosphère mondiale en 1992 par l’UNESCO. Cette reconnaissance mondiale qualifie un territoire dont l’écosystème présente un intérêt notoire de grande qualité. On retrouve 220 espèces végétales comestibles composées d’environ 130 fruits, 60 légumes, 20 tubercules et d’une dizaine de noix et graines ainsi que 625 espèces pourvues de vertus médicinales.
L’utilisation des plantes médicinales est une pratique ancestrale qui permet de prévenir et/ou traiter certaines pathologies et notamment les états grippaux. Cette pratique qui tendait à disparaître avec le manque de transmission du savoir entre les générations, commence à retrouve sa place dans la population qui cherche à obtenir de plus en plus d’information sur ces plantes. De plus, elles peuvent également être utilisées dans d’autres domaines d’activité autres que la médecine traditionnelle tels que dans l’alimentation avec les plantes comestibles, dans les cosmétiques, dans l’industrie avec par exemple les plantes tinctoriales pour le textile.
La filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PAPAM) est profondément attachée à l’identité des territoires et intrinsèquement liée à la préservation de la biodiversité. Cette filière est déjà, à bien des égards, exemplaire en termes d’impact environnemental et socio-économique.
Nous souhaitons, à travers notre entreprise, mettre en valeur cette richesse en valorisant des plantes médicinales en cosmétiques et en compléments alimentaires. Ce projet sera accompagné d’un travail d’expertise afin de conseiller au mieux la population sur les propriétés et l’utilisation des plantes.
La marque FèyÔPéyi Bien-être et Cosmétiques est née de notre volonté de valoriser les plantes aromatiques et médicinales des Antilles et de la Guyane au service du bien-être et des cosmétiques. Mais pas que ! Étant un territoire insulaire, nous sommes soumis à des pratiques de prix exagérément exorbitant. Nous tenons donc également à proposer des produits de qualités, contenant des matières premières locales, pour tous les budgets et donc accessibles à tous.
Le logo et le nom de la marque nous ont été inspiré par la Grenn anba fèy, une plante médicinale connue aux Antilles pour ses propriétés hépatoprotectrice et antidiabétique.
Les activités de la société sont principalement :
Nous sommes toujours en quête d’innovation, c’est pour cela que la recherche et développement fait partie intégrante de notre entreprise afin de produire des produits de qualités.